Deux doctorants présentent leur thèse en 10 minutes
Nos thésards ont du talent !
Venez les écouter dans le hall de la BU. Passé la barbarie des intitulés de thèse, un monde passionnant s'ouvre à vous.
Gabriel Chemin est en 4ème année de doctorat au Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon (CRCL). Sa thèse vise à étudier le micro-environnement des tumeurs de l’ovaire. L’objectif est d’avoir une meilleure compréhension des mécanismes immunitaires dans le cancer afin de favoriser le développement de nouvelles approches thérapeutiques.
Manon Gouez récemment dipl?mée d’un doctorat en physiologie de l’exercice (STAPS) a réalisé ses travaux de thèse au sein du Département Prévention Cancer Environnement du Centre Léon Bérard (CLB) et du Laboratoire Interuniversitaire de Biologie de la Motricité (LIBM). Ses recherches portent sur les interactions entre l’exercice physique, le cancer et les traitements anticancéreux, avec un intérêt particulier pour le r?le du système immunitaire dans ces processus. Elle présentera les résultats de ses recherches sur l’effet de l’exercice physique avant l’administration de chaque cycle d’immuno-chimiothérapie chez des patients atteints de cancer du poumon métastatique, ainsi que dans un modèle murin de cancer du c?lon.
Le principe des ateliers BARCamp (Bienvenue à la Recherche) est de permettre aux doctorants ou jeunes chercheurs de présenter en une dizaine de minutes leur sujet de thèse à un public non initié, fréquentant les BU et de valoriser l’activité de recherche auprès du public étudiant, dans un format moins conventionnel que les séminaires ou journées d’étude.