Les collections patrimoniales de la BU

Présentation

Le fonds ancien de la bibliothèque universitaire rassemble de nombreux ouvrages et périodiques exceptionnels. Parmi les documents remarquables : La Grande Chirurgie de Guy de Chauliac publiée en 1538, La dissection des parties du corps humain de Charles Estienne (1546) ou De humani corporis fabrica d’André Vesale (1555), et depuis peu, les Carnets de tatouages (1880-1881) d’Alexandre Lacassagne.


 

Le fruit de l'histoire

Savez-vous que la bibliothèque universitaire conserve environ 34 500 documents antérieurs à 1920 ? Ces fonds proviennent de la création de l’Université de Lyon en 1896, ils ont été enrichis par des dons, des transferts de collections en provenance de la Bibliothèque du Lycée impérial de Tournon, du Grand Séminaire, de l’Archevêché et de plusieurs laboratoires de l’université. Les ouvrages les plus anciens datent du début du 16ème siècle.

Des collections pour les chercheurs et le grand public

La BU développe plusieurs actions pour rendre ses collections patrimoniales accessibles et attractives.

  • Publication d’un billet chaque mois sur le Blog Interfaces/livres anciens, plus de 175 billets sont en ligne avec plus de 35000 visites par an.
  • Mise en avant du Livre numérisé du mois. Tous les mois un ouvrage numérisé est présenté sur le portail de la BU et sur les réseaux sociaux.
 

Réalisation de vidéos sur les collections remarquables

Des collections consultables en ligne

Avec le soutien de la Bibliothèque nationale de France, la BU numérise ses collections. Plus de 5500 documents sont consultables sur le site web de la BU et sur Gallica (la bibliothèque numérique de la BnF). Des internautes du monde entier les consultent, en 2023 cette collection virtuelle a enregistré plus de 32000 visites.

Des expositions

La BU organise régulièrement des expositions en s'appuyant sur ces collections patrimoniales, comme ? Les carnets de tatouages d'Alexandre Lacassagne ? (du 2 avril au 29 mai).


 


Infos pratiques


Localisation :  Campus LyonTech-la Doua, 20 avenue Gaston Berger, 69622 Villeurbanne

Contact : Livia Rapatel

Site internet : Fonds patrimoniaux des BU Lyon 1