L’université Claude Bernard Lyon 1 a rendu hommage à celui auquel elle emprunte son nom, lors du bicentenaire de sa naissance, en 2013.
L’occasion de redonner vie au scientifique, figure emblématique de la médecine et de la démarche expérimentale modernes. Mais aussi à l’homme écrivain amateur, ami des arts et personnalité ancrée solidement dans son époque.
Qui est Claude Bernard ?
Claude Bernard est le père de la recherche en clinique moderne. Il expérimente directement sur le vivant faisant du milieu intérieur sa spécialité. Il participe avec succès à l’essor de la physiologie expérimentale au XIXème siècle et marquera la science par son regard contemporain.
Les conférences filmées pendant le bicentenaire ont mis à l’honneur des intervenants comme le Professeur René Mornex, doyen honoraire de la faculté de médecine de Lyon, ou encore Nicolas Lechop?er, éthicien des sicences et de la santé publique.
De merveilleux poisons - Conférence-débat de l'Université Lyon 1
D’autres conférences sont à retrouver sur le
site du bicentaire de Claude Bernard.
Un homme, une Université
Je ne soigne pas l’homme en général, je soigne l’individu en particulier.
Cette phrase de Claude Bernard témoigne merveilleusement de sa modérnité. Preuve s’il en fallait que l’héritage du grand physiologiste est plus vivant que jamais, elle sonne aujourd’hui, pour nous, comme une évidence.
La vérité scientifique sera toujours plus belle que les créations de notre imagination et que les illusions de notre ignorance.
L’université Claude Bernard Lyon 1 porte avec fierté le portrait de cet illustre savant. C’est à travers les nombreuses visages des ses “successeurs” actuels que l’Université offre autant de manière de vivre et de faire vivre la culture scientifique.