De mai à juillet 2019, l’Univers est à portée de Lyon !
Cette année, la Semaine Européenne de l'Astronomie et de la Science Spatiale 2019 (EWASS 2019), le plus important colloque européen d'astrophysique, est organisée à Lyon par le Centre de Recherche Astrophysique de Lyon (Université Lyon 1 / CNRS / ENS de Lyon) du 24 au 28 juin 2019. ? cette occasion, une programmation exceptionnelle d’événements grand public met à l’honneur ces thématiques scientifiques durant trois mois : de mai à juillet. Expositions, conférences, table-ronde ou encore pique-nique citoyen : plongez dans les Sciences de l’Univers et voyagez vers l’infiniment grand !
Le plus grand colloque d’astrophysique européen
?photo OnlyLyon
Accédez au programme scientifique de la conférence EWASS 2019 :
Une programmation astronomique à destination du public
Un programme astronomique pour le public et les scolaires !
- Exposition ? Les 100 ans de l’éclipse de 1919 : une preuve de la théorie de la relativité d’Einstein ? : de mai à juin 2019, à la bibliothèque du site historique de l’Observatoire de Lyon à Saint-Genis-Laval.
- Remise des prix du concours scolaire ? Le Petit Prince et l’Astronomie ? : mercredi 5 juin 2019 à 14h, au Briscope de Brignais.
- Exposition ? La mission spatiale Euclid ? : du 28 mai au 20 juin 2019 à BU Sciences de l’Université Lyon 1 à Villeurbanne.
- Exposition ? COSMOGRAFF : Voyage à travers le Système Solaire ? de l’association DéMesures, dans le cadre du festival ? Tout l’monde dehors ? de la Ville de Lyon : du 23 au 30 juin 2019, sur la passerelle Raymond Barre à Lyon.
- Concours vidéo web sur l’astronomie et l’espace et Soirée Impro' Sciences et Battle BD, dans le cadre du festival "? nous de voir" de la MJC d’Oullins : samedi 22 juin et mardi 25 juin 2019 à 19h30, à la MJC d’Oullins.
- Soirée-débat ? Le retour de l’obscurantisme et les fake news ? : jeudi 27 juin 2019 à 20h, au Planétarium de Vaulx-en-Velin.
- Conférence grand public ? Mondes habitables dans le système solaire ? par Athena Coustenis, astrophysicienne au LESIA (Observatoire de Paris) : vendredi 28 juin 2019 à 19h, au Musée des Confluences.
- Pique-nique citoyen ? Place à l’observation du Soleil ?, dans le cadre du festival ? Tout l’monde dehors ? de la Ville de Lyon : les 22 et 23 juin 2019, au Parc de Gerland et le 22 juin au Parc de la Tête d’Or.
- Table-ronde ? (re)Conna?tre le talent des femmes ! ? : vendredi 5 juillet 2019 à 19h, à l’H?tel de Ville de Lyon.
Zoom sur ce qui se passe à Lyon 1
Exposition sur la mission spatiale Euclid
?ESA/C. Carreau, CC BY-SA 3.0-igo
L’exposition sera ensuite installée sur le site de l’EWASS à la Manufacture des Tabacs pendant la durée du colloque, du 24 au 28 juin 2019.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du CRAL ou celui de la BU Sciences Lyon 1.
Exposition ? 1919-2019 : 100 ans de Relativité Générale ?
? I, Luc Viatour, CC BY-SA 3.0
L’infiniment grand : la recherche made in Lyon 1
Observatoire de Lyon ? Eric Le Roux – Direction de la communication Université Lyon 1
LabEx LIO - Institut des Origines de Lyon
Le Centre de Recherche Astrophysique de Lyon (CRAL)
Les équipes du CRAL étudient également, tant par des développements de modèles théoriques qu’en réalisant des simulations numériques :
1) la formation et l’évolution des galaxies et des grandes structures, la nature de l’énergie noire et de la matière noire,
2) la haute résolution angulaire (HRA), depuis la R&D au niveau instrumental et du traitement du signal jusqu’à l’exploitation astrophysique d’instruments HRA,
3) la structure et formation stellaire et planétaire.
Images du télescope Hubble. ? gauche, l’amas dans lequel a été observée l’étoile Icare. ? droite, zoom avec l’apparition, en 2016, de l’étoile Icare dans cet amas (flèche). Celle-ci était invisible dans les observations de 2011. ? NASA, ESA, and P. Kelly (University of Minnesota)
Le Laboratoire de Géologie de Lyon - Terre, Planètes, Environnement (LGL-TPE)
Un prototype de rover martien testé dans le désert d’Atacama au Chili. ?ESO/G. Hüdepohl (atacamaphoto.com)
Observatoire de Lyon : le CRAL et le LGL-TPE font partie de l'Observatoire de Lyon. Cet ? observatoire des sciences de l'univers ? (OSU) réalise d’importants travaux de recherche en sciences de l’Univers et scrute en permanence le ciel dans le cadre de l’observation de phénomènes naturels et anthropiques.
Observatoire de Lyon ? Eric Le Roux – Direction de la communication Université Lyon 1
L’Institut de Physique Nucléaire de Lyon (IPNL)
?ESA/Hubble/NASA
Le Laboratoire des Matériaux Avancés (LMA)
Vue aérienne du détecteur Virgo ? The Virgo collaboration — The Virgo collaboration, CC0
Formation
Ce sont sur ces savoirs et savoir-faire que s’adossent les enseignements dispensés à Lyon 1. En parallèle de leurs activités de recherche, les enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs de ces laboratoires assurent en effet une mission de formation à Lyon 1. Ainsi, les étudiantes et étudiants de l’Université se forment auprès des acteurs et actrices directs des sciences de l’Univers.
?Centre de Recherche Astrophysique de Lyon (Université Lyon 1 / CNRS / ENS de Lyon)
?Laboratoire de Géologie de Lyon - Terre, Planètes, Environnement (ENS de Lyon / CNRS / Université Lyon 1)
?Institut de Physique Nucléaire de Lyon (CNRS / Université Lyon 1)
?Laboratoire des Matériaux Avancés (CNRS / Université Lyon 1)
*Comité Local d'Organisation EWASS 2019 :
- Isabelle Vauglin - Chair
- Jenny Sorce - Co-Chair
- Cathy Quantin-Nataf - Co-Chair
- Johan Richard
- David Carton
- Anna Feltre
- Philippe Prugniel
- Yannick Copin